St Cornier des Landes en quelques lignes :

Vie locale :

St Cornier des Landes à beau être une petite commune en terme d’habitants (606 en 2017), cela ne l’empêche pas de disposer d’associations, d’artisans et différents services. Elle dispose des commerces essentiels à sa vie : une épicerie-boucherie-traiteur, un bar-restaurant, un salon de coiffure et un négociant en vin. Elle bénéficie également de structures attrayantes : une école (de la maternelle au CM2), une résidence du troisième âge, un terrain de football, un city-stade, un atelier informatique proposant des animations diverses telles que du théâtre, de l’anglais ou des stages d’été. St Cornier des Landes participe aussi activement à la restauration de son patrimoine. Elle a restauré une ancienne maison de cloutiers devenue musée et a ouvert un musée du sabotier. Ces deux sites accueillent les visiteurs de mai à septembre, le jeudi de 14h à 17h ou sur rendez-vous. Des démonstrations sont régulièrement effectuées à la forge.

Géographie :

St Cornier des Landes est une commune se situant sur les hauteurs, ce qui lui permet d’avoir une vue imprenable sur ses environs. Le territoire est jalonné de nombreuses collines. Le point culminant (324 m) se situe à l’est, entre les lieux-dits la Noë Chesnay et les Monts. Le point le plus bas (210 m) correspond à la sortie du ruisseau du Moulin d’Yvrandes du territoire, au sud-ouest. La commune est bocagère. Elle est située dans le département de l’Orne en région Normandie.

Histoire :

St Cornier des Landes est devenue le 1er janvier 2015, une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Tinchebray Bocage. Tinchebray Bocage est composée de 7 anciennes communes, qui sont Beauchêne, Frênes, Larchamp, St Cornier des Landes, St Jean des Bois, Tinchebray et Yvrandes, elles deviennent ainsi des communes déléguées et Tinchebray est le chef-lieu de la commune nouvelle.

Lieux et monuments :

  • Église du XIXe siècle.
  • Musée du clou dans une ancienne forge ouvert en 2002 et du sabot dans la Maison du sabotier ouverte en 2008.
  • Calvaire (oratoire) Notre-Dame-de-la-Salette (XXe siècle).

Sources : Wikipédia et Domfront-Tinchebray Interco

Le site web de la commune déléguée de St Cornier des Landes : http://www.st-cornier-des-landes.fr

Le site web de la commune nouvelle de Tinchebray Bocage : http://www.tinchebray.fr

Retrouvez toutes les associations de St Cornier des Landes via une page dédiée sur le site de la commune, cliquez ici